L’ Internet des objets ou IOT (en anglais the Internet of Things ou ) est l’interconnexion entre l’internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. L’appellation désigne un nombre croissant d’objets connectés à l’interne permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques. Ces formes de connexions permettent de rassembler de nouvelles masses de données sur le réseau et donc, de nouvelles connaissances et formes de savoirs
Fonctionnement de l'Iot
L’internet des objets fonctionne principalement avec des capteurs et objets connectés placés dans/sur des infrastructures physiques. Ces capteurs vont alors émettre des données qui vont remonter à l’aide d’un réseau sans fil sur des plateformes IoTs. Elles pourront ainsi être analysées et enrichies pour en tirer le meilleur profit. Ces plateformes de data management et de data visualisation sont les nouvelles solutions IoTs permettant aux territoires, entreprises ou même usagers d’analyser les données et d’en tirer des conclusions pour pouvoir adapter pratiques et comportements.
Les données sont une véritable mine d’or pour l’Internet des objets. Dans la mesure où elle est captée et transformée en donnée intelligente bien évidemment. L’analyse d’une donné brute, de température, de vibration, d’humidité… a pour but de la rendre exploitable. C’est dans cette optique que les objets connectés sont :
- Instrumentés : ils collectent et intègrent les données en temps réel
- Interconnectés : elles sont partagées à l’aide de réseau sans fil à d’autres systèmes d’information
- Intelligents : elles sont analysées et enrichies pour aider les usagers, les entreprises et les institutions dans leurs prises de décisions.
Technologies qui ont rendu l’IoT possible ?
- Accès à une technologie de capteurs à coût réduit et faible consommation. Des capteurs fiables et abordables rendent possible la technologie IoT pour un plus grand nombre d’industriels.
- Connectivité. La prolifération des protocoles réseau pour Internet a facilité la connexion des capteurs au cloud et à d’autres « objets » pour un gain d’efficacité des transferts de données.
- Plates-formes cloud. La disponibilité accrue des plates-formes cloud permet aux entreprises et aux consommateurs d’accéder à l’infrastructure dont ils ont besoin pour évoluer, sans pour autant avoir à s’occuper de sa gestion.
- Machine learning et analyses. Grâce aux progrès effectués dans les domaines du machine learning et des analyses, et avec l’accès à de vastes quantités de données diversifiées stockées dans le cloud, les entreprises obtiennent des informations plus rapidement et plus facilement. L’émergence de ces technologies associées continue à repousser les limites de l’Internet des objets, et les données produites par l’IoT viennent à leur tour renforcer ces technologies.
- Intelligence artificielle (IA) conversationnelle Les progrès effectués en matière de réseaux neuronaux ont permis aux terminaux IoT de gérer le traitement du langage naturel (avec notamment les assistants digitaux personnels tels qu’Alexa, Cortana et Siri), et les ont rendu attrayants, abordables et viables pour une utilisation domestique.
Secteurs d’activité qui peuvent bénéficier de l’IoT ?
Les entreprises les mieux adaptées à l’Internet des objets sont celles dont les processus métier peuvent bénéficier de l’utilisation de capteurs
Fabrication
Les industriels peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel grâce à la surveillance des chaînes de production, afin de mettre en place une maintenance proactive des équipements sur lesquels les capteurs détectent une défaillance imminente. Les capteurs peuvent déterminer le moment où la production sera compromise. À l’aide des alertes émises par les capteurs, les industriels peuvent rapidement s’assurer de la précision du matériel ou le retirer de la production jusqu’à sa réparation. Les entreprises peuvent ainsi réduire leurs coûts d’exploitation, améliorer les temps de bon fonctionnement et mieux gérer les performances des actifs.
Transport et logistique
Les systèmes de transport et de logistique bénéficient d’une grande diversité d’applications IoT. Les parcs de voitures, camions, navires et trains qui transportent du stock peuvent être réacheminés en fonction des conditions météo, ou encore de la disponibilité des véhicules ou des chauffeurs grâce aux données issues des capteurs IoT. Le stock lui-même peut également être muni de capteurs en vue de son suivi, ou à des fins de contrôle de température. Les secteurs agro-alimentaire, floral et de l’industrie pharmaceutique transportent souvent un stock sensible aux variations de températures. Ceux-ci bénéficieraient largement d’applications IoT de contrôle qui envoient des alertes lorsque les températures augmentent ou baissent à un niveau dangereux pour le produit.
Grande distribution
Les applications IoT permettent aux entreprises de la grande distribution de gérer leurs stocks, d’améliorer l’expérience client, d’optimiser la supply chain et de réduire les coûts d’exploitation. Par exemple, des rayons intelligents pourvus de capteurs de poids peuvent collecter des informations par radio-identification (RFID) et envoyer les données à la plate-forme IoT pour surveiller automatiquement les stocks et déclencher des alertes si la quantité d’articles commence à baisser. Des balises peuvent présenter des offres ciblées et des promotions aux clients, afin d’offrir une expérience de qualité.
Sécurité générale à l’échelle de tous les secteurs d’activité
Outre le suivi des actifs physiques, l’Internet des objets peut être utilisé pour renforcer la sécurité des collaborateurs. Les collaborateurs qui travaillent dans des environnements dangereux, tels que les mines, les puits de pétrole ou de gaz, et les usines chimiques ou les centrales électriques, par exemple, doivent être informés des événements dangereux qui peuvent les mettre en péril. Lorsqu’ils sont connectés à des applications reposant sur des capteurs IoT, ils peuvent être avertis des accidents ou en être secourus au plus vite. Les applications IoT sont également utilisées pour les dispositifs portables qui peuvent surveiller la santé humaine et les conditions environnementales. Les applications de ce type n’aident pas uniquement les personnes à mieux comprendre leur propre santé, elles permettent également aux médecins de surveiller leurs patients à distance.