créer un site internet devient plus facile avec les CMS, on vous présentera ci dessous les 3 solutions à savoir wordpress, Jumla et druppal qui vous permettront de créer votre plateforme web que ça soit du e-commerce, Blog, vitrine ou site de services.
WordPress
WordPress est un système de gestion de contenus (CMS) permettant de créer son propre site assez facilement. En plus de sa simplicité d’utilisation, il présente de nombreux autres atouts.
Leader dans le marché des CMS, WordPress bénéficie d’une grande communauté, prête à s’entraider en cas de besoin.
De par sa facilité de prise en main, WordPress est considéré comme le CMS le mieux adapté pour les débutants. Enfin étant très léger, il est également très performant.
Avantages
- + simple à installer et à utiliser
- + personnalisable
- + modules et communauté les plus importants
- + performance
Inconvénients
- – nécessite des mises à jour de sécurité fréquentes
- – les thèmes par défaut proposent des options de design limitées
Druppal
Il est une particularité chez Drupal : son utilisation fréquente par les grandes structures. En 2013, Drupal était le CMS le plus utilisé par les grandes entreprises. Il a d’ailleurs été élu plusieurs fois meilleur CMS du monde.
Drupal est parfait pour ce type de site internet car il demande une certaine maîtrise technique pour le prendre facilement en mains. Mais pas de panique ! Avec un peu d’entraînement, on comprend assez rapidement sa logique.
Et en tant que CMS généraliste, il a l’avantage de ne pas être spécialisé dans le blog, la galerie d’images ou autre, mais au contraire de pouvoir tout faire
Avantages
- + outil le plus puissant du marché
- + flexibilité
- + grand nombre de modules
- + communauté importante
Inconvénients
- – gourmand en ressources (qui peut entraîner des lenteurs)
- – complexe à prendre en main
- – nécessite certaines compétences en développement
Jumla
Lancé en 2005 (anciennement Mambo, lancé au début des années 2000), Joomla se situe encore actuellement à la deuxième place des CMS les plus utilisés au niveau international, avec près de 63 millions de téléchargements et 3 millions de sites internet créés, comme notamment celui de Harvard University et de Linux.
Joomla est un bon choix pour les personnes à la recherche d’un compromis entre les deux CMS précédent, étant à la fois plus complexe que WordPress et plus simple que Drupal. Il permet aux utilisateurs de créer à la fois des plateformes simplissimes, mais aussi complexes, même s’il demeure plus limité que Drupal.
Avantages
- + outil puissant
- + nombreux thèmes et modules
- + grande communauté
Inconvénients
- – assez lourd
- – complexe
- – plus vulnérable aux attaques de hackers que d’autres
Quelle est la meilleure solution?
Tous les CMS sont différents et répondent à des besoins spécifiques. Même si un grand nombre de personnes préfèrent WordPress, il est plus logique de choisir son CMS en fonction de sa situation qu’en fonction de sa réputation.
- Si vous n’avez aucune connaissance en développement, ou que vous souhaitez créer un e-commerce ou blog de petite/moyenne taille, tournez vous plutôt vers WordPress.
- Si vous voulez développer un site internet de plus grande envergure qui nécessitera de nombreuses fonctionnalités, Drupal est le meilleur choix.
- Enfin, si vous voulez un compromis entre les deux, ou souhaitez un site internet portail ou communautaire, il peut être intéressant d’utiliser Joomla.
chez opensenmedia nous avons opté depuis longtemps pour le CMS WordPress car il permet à nos clients une prise en main rapide. Cependant nous avons une bonne expertise sur les autres CMS, notamment Drupal, Joomla pour la conception de site internet plus complexe