Branding strategy

Branding strategy

L’objectif du branding strategy ou stratégie de marque est de façonner les perceptions du public d’une marque afin que,
nous puissions les influencer. La stratégie de marque n’est pas de la communication pour la
communication. Elle sert à mettre en avant des atouts réels qui distinguent une entreprise de la masse
des concurrents ! C’est pourquoi avoir ciblé en amont les forces propres à l’entreprise lors d’un
diagnostic interne est une étape incontournable.
Par conséquent, la stratégie de marque établit le plan pour façonner ces perceptions à travers
différentes formes d’expression visuelles et verbales ou les deux à la fois.

La stratégie de marque verbale exemple TESLA

branding_strategy
Slogan : « Accélérer la transition mondiale vers l’énergie durable». L’objectif de votre marque est exprimé par votre énoncé d’objectif. C’est une courte phrase décrivant le « POURQUOI » derrière votre travail en tant que marque. Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Tesla est un excellent exemple de stratégie de marque Verbale. Le but affiché du constructeur est clair : il s’agit de contribuer à la disparition des véhicules fonctionnant aux énergies fossiles pour les remplacer par des engins non polluants, fiables et performants. Il se positionne donc sur ce marché de niche comme un constructeur novateur, tourné
vers l’écologie et dont l’objectif affirmé est de lutter contre les émissions de CO2. Aujourd’hui, Tesla a été fondé en 2003 par un groupe d’ingénieurs. Ils voulaient prouver que les gens n’avaient pas besoin de faire de compromis pour conduire des voitures électriques. Tesla croit en l’énergie propre et durable et en la sauvegarde de notre planète. L’énoncé d’objectif de la marque Tesla est le suivant :
« Accélérer la transition mondiale vers l’énergie durable. »
C’est une excellente façon de s’adresser à l’objectif de votre marque, lier la marque à une cause plus grande. Comme vous pouvez l’apprendre de cet exemple, votre énoncé d’objectif devrait être ouvert pour une expansion future.

2. Stratégie de marque visuelle exemple de « STARBUCKS »

branding_strategy

L’ADN de Starbucks réside surtout dans l’importance de placer le consommateur au centre de sa stratégie. Et ça commence quand ce dernier prend un café : le barista lui demande son prénom pour le noter sur son gobelet. Le consommateur se sent alors considéré par la marque et il se sent unique. C’est un moyen ultra efficace de créer de l’attachement. Starbucks cherche via cette stratégie à créer une relation client ultra personnalisée pour générer de l’engagement et des prises de paroles enthousiastes en magasin et surtout, sur les réseaux sociaux. Elle a notamment poussé l’expérience jusqu’à créer un site internet de suggestion “My Starbucks Idea” qui permet à quiconque d’envoyer une idée d’amélioration pour la marque. Une manière de donner la parole aux consommateurs et de les valoriser. «Le consommateur, un véritable ambassadeur ». On n’achète pas simplement un gobelet, mais une prestance sociale, et les consommateurs sont prêts à y mettre le prix, La stratégie de marque de marque de starbucks repose tout simplement sur l’identité visuelle et émotionnelle de la marque.

3. La stratégie de marque exemple de « NIKE »

branding_strategy

NIKE avec son fameux swoosh incontournable, cette marque est la parfaite illustration de la combinaison de la stratégie verbale et visuelle, NIKE swoosh « Just Do It » Le géant du sport pluridisciplinaire qui tire son nom de la déesse grecque de la victoire, Niké (autre nom de la déesse Athéna). Cette dernière a la capacité de se déplacer très vite notamment grâce à ses ailes, symbole repris par Nike à travers son logo qu’il associe depuis plus de 25 ans au slogan “Just Do It” l’un des slogans les plus célèbres et identifiables au monde, et c’est ainsi qu’est né l’une des stratégies de marque les plus influents de la planète. Avec une communication de 360 degré NIKE injecte autant d’argent dans des publicités au format long et au scénario toujours impeccable, Nike démontre à tous que sa marque est bien numéro 1 du secteur sportif et qu’elle arrive à réunir les plus grandes stars sous sa bannière. Parce qu’on le sait : dans l’univers du sport, le sponsoring est le nerf de la guerre.

Related Posts