Le langage de Modélisation UML ?

Le langage de Modélisation UML ?

uml modélisation

Le langage UML (Unified Modeling Language, ou langage de modélisation unifié) a été pensé pour être un langage de modélisation visuelle commun, et riche sémantiquement et syntaxiquement. Il est destiné à l’architecture, la conception et la mise en œuvre de systèmes logiciels complexes par leur structure aussi bien que leur comportement. L’UML a des applications qui vont au-delà du développement logiciel, notamment pour les flux de processus dans l’industrie.

Il ressemble aux plans utilisés dans d’autres domaines et se compose de différents types de diagrammes. Dans l’ensemble, les diagrammes UML décrivent la limite, la structure et le comportement du système et des objets qui s’y trouvent.

C’est pas un langage de programmation, mais il existe des outils qui peuvent être utilisés pour générer du code en plusieurs langages à partir de diagrammes. Il a une relation directe avec l’analyse et la conception orientées objet.

Rôle de uml dans la modélisation et la conception orientées objet

Il existe de nombreux modèles et paradigmes de résolution de problèmes en science informatique, qui est l’étude des algorithmes et des données. On dénombre quatre catégories de modèles de résolution de problèmes : les langages impératifs, fonctionnels, déclaratifs et orientés objet (LOO). Dans le cas des langages orientés objet, les algorithmes sont exprimés en définissant des objets et en les faisant interagir les uns avec les autres. Ces objets sont des éléments que l’on peut manipuler et qui existent dans le monde réel. Il peut s’agir d’immeubles, de widgets sur un ordinateur ou encore d’êtres humains. 

Les langages orientés objet dominent le monde de la programmation parce qu’ils modélisent des objets du monde réel. L’UML combine plusieurs notations orientées objet : Object-Oriented Design (conception orientée objet), Object Modeling Technique  et Object-Oriented Software Engineering (génie logiciel orienté objet).

Il utilise les points forts de ces trois approches pour présenter une méthodologie plus cohérente et plus facile à utiliser. Il représente les meilleures pratiques de création et de documentation des différents aspects de la modélisation des systèmes logiciels et d’entreprise.

Concepts de modélisation spécifiés par l'UML

Le développement d’un système est axé sur trois modèles de systèmes globaux :

  • Fonctionnel : ce sont des diagrammes de cas d’utilisation, qui décrivent la fonctionnalité du système du point de vue de l’utilisateur.
  • Objet : ce sont des diagrammes de classes qui décrivent la structure d’un système en termes d’objets, attributs, associations et opérations.
  • Dynamique : ce sont des diagrammes d’interaction, diagrammes états-transitions et diagrammes d’activités utilisés pour décrire le comportement interne du système.

On visualise ces modèles de système grâce à deux types distincts de diagrammes : structurel et comportemental.

Concepts orientés objet dans le langage UML

Les objets dans UML sont des entités du monde réel qui existent autour de nous. Dans le développement de logiciels, les objets peuvent être utilisés pour décrire – ou modéliser – le système en cours de création sous un angle pertinent. Les objets permettent également la décomposition de systèmes complexes en éléments compréhensibles qui permettent de construire les pièces une par une.

Voici quelques concepts fondamentaux d’un monde orienté objet :

  • Objets Représentent une entité et le module de base
  • Classe Plan d’un objet
  • Abstraction Comportement d’une entité du monde réel
  • Encapsulation Mécanisme qui consiste à relier les données et à les cacher du monde extérieur
  • Héritage Mécanisme par lequel de nouvelles classes sont créées à partir d’une classe existante
  • Polymorphisme Définit le mécanisme sous différentes formes.

Types de diagrammes UML

L’UML utilise des éléments et les associe de différentes manières pour former des diagrammes qui représentent les aspects statiques ou structurels d’un système, ainsi que des diagrammes comportementaux qui capturent les aspects dynamiques d’un système.

Diagramme de classes

Diagramme UML le plus couramment utilisé et fondement de toute solution orientée objet. Classes d’un système, attributs et opérations, et relations entre chaque classe. Les classes sont regroupées pour créer des diagrammes de classe lors de la modélisation de systèmes de grande taille.

Diagrammes d'activités

Flux de travail d’entreprise ou opérationnels représentés graphiquement pour montrer l’activité de chacune des composantes du système. Les diagrammes d’activités sont utilisés comme une alternative aux diagrammes états-transitions.

Diagramme de structure composite

Les diagrammes de structure composite sont utilisés pour présenter la structure interne d’une classe.

Diagramme de séquence

Montre comment les objets interagissent les uns avec les autres et dans quel ordre. Ils représentent les interactions d’un scénario particulier.

Diagramme d'objets

Montre les relations entre des objets à travers des exemples tirés du monde réel et permet de voir l’apparence d’un système à n’importe quel instant donné. Les données sont disponibles à l’intérieur des objets, elles peuvent donc être utilisées pour clarifier les relations entre des objets.

Diagramme de temps

À l’instar d’un diagramme de séquence, le comportement des objets est représenté sur un laps de temps donné. S’il y a un seul objet, le schéma est simple. S’il y a plus d’un objet, les interactions des objets sont présentées sur ce laps de temps précis.

Diagramme de Cas d'utilisation

Il représente une fonctionnalité spécifique dans un système et est créé pour illustrer comment différentes fonctionnalités sont interconnectées et montrer leurs contrôleurs (ou acteurs) internes et externes.

Abdou Karim Gueye : Développeur Designer
uml modélisation
Related Posts