1.Devenir développeur anglais
À quel point faut-il maîtriser l’ anglais pour devenir développeur ?
C’est une question que je vois de plus en plus passer sur les réseaux sociaux, dans des groupes de personnes voulant rentrer dans le monde du dev. Et comme mon objectif est de continuer à rendre accessible notre métier, on va répondre à cette question aujourd’hui !
Doit-on avoir un bon niveau d’anglais pour faire de la programmation son métier ?
1. L' anglais, une langue de référence
Que ce soit l’invention du premier algorithme (Ada Lovelace), du transistor (Bell Labs), des premiers micro-processeurs (Intel/TI), du premier ordinateur personnel (Altair), et même du premier programme universitaire d’apprentissage des métiers de l’informatique (Cambridge), tous ces événements historiques sont issus de pays anglophones.
La culture du partage et de l’open-source étant l’un des moteurs de notre industrie, l’utilisation d’une langue commune et majoritairement parlée dans le monde fait partie des caractéristiques essentielles de notre métier.
Aujourd’hui, même s’il existe beaucoup de ressources traduites, les langages de programmation sont en anglais, les documentations et ressources d’aides sur les technologies naissantes le sont également.sh
Bien sûr, il existe des exceptions.
La communauté scientifique et technique francophone est très importante, et l’a d’ailleurs toujours été. Il existe même des langages de programmation disponibles en français, et aujourd’hui il est possible d’apprendre entièrement les métiers autour de la programmation, en ne connaissant que quelques mots d’anglais.
Mais à terme, cela limite les possibilités d’apprentissage, de partage, et donc de progression dans le domaine.
2.Quel niveau requis ?
C’est la compréhension écrite qui va être la plus utilisée dans la vie de tous les jours du métier de développeur. Lire de la documentation, des tutoriels, des forums, etc…
Le problème avec une mauvaise compréhension écrite, c’est que le temps de lecture sera plus long, l’apprentissage plus restreint, mais il est également possible de comprendre certaines notions en diagonal, et donc d’apprendre quelque chose de travers, ce qui pourra être préjudiciable plus tard.
Évidemment une bonne compréhension orale peut permettre de s’ouvrir le champ des possibles, et une bonne expression peut même vous ouvrir les portes de l’international, mais c’est la compréhension écrite qui est vraiment déterminante.
3. Et si ce n'est pas le cas ?
Comme je l’ai dit, certains développeurs et développeuses font du bon travail même sans maitriser l’anglais, mais ce qui peut faire la différence, c’est l’envie de s’améliorer.
Si vous n’avez pas un bon niveau, mais que vous voulez progresser, alors cela fonctionnera, car vous apprécierez lire, écouter, regarder des contenus en anglais tout en améliorant vos compétences en programmation.