6 façons de monétisation d’un site web

6 façons de monétisation d’un site web

Monétisation d'un site web

Vous voulez gagner de l’argent (ou simplement financer un projet) grâce à vos réalisations sur internet ? Voici 6 facons de monétisation d’un site web (gagner de l’argent avec son site).

Le web est l’une des plus belles inventions de l’humanité, c’est un moyen de transmettre des connaissances, mais cela peut également devenir une source de revenus !

Dans cet article je vais vous lister toutes les différentes manières pour gagner de l’argent avec un site web (ou une application) existantes pour que vous puissiez décider de ce qui colle le mieux avec votre projet.

À noter que toutes les sources de revenus ne sont pas toujours compatibles avec la totalité des projets, et que pour gagner de l’argent sur internet, il faut à minima ouvrir une micro-entreprise et déclarer ses revenus !

Voici les 7 Facons de monétisation d'un site web

1. Régie publicitaire

Une régie est un réseau d’annonceurs (entreprises) qui payent afin que leurs publicités soient diffusées sur un large réseau de sites web. La rémunération se fait au CPC (coût par clic) ou au CPM (Coût pour mille affichages) et dépendra de votre trafic, de votre thématique, des annonceurs et parfois même de la saison.

Le problème est que les régies publicitaires intéressantes se comptent sur les doigts des mains, et il est quasiment impossible de passer à côté d’Adsense, la régie publicitaire de Google.

2.Partenariats/Sponsoring

Un partenariat est une relation commerciale (de courte ou longue durée) avec une ou plusieurs entreprises prêtes à payer pour que vous mettiez en avant leurs services ou produits.

C’est une alternative moins automatisée aux régies publicitaires, mais qui offre de nombreux avantages:

  • Vous pouvez refuser les entreprises qui ne vous conviennent pas
  • Pas d’exploitation des données personnelles par des trackers de pub
  • Pleins de formats/médias possibles (encarts images, vidéos, placement de produit,…)

Souvent moins dérangeant car mieux intégré

3. Licences / Abonnements

Si votre outil rend suffisamment service aux gens (au sens large du terme), alors pourquoi ne pas tout simplement faire payer un abonnement mensuel (ou une licence illimité) afin de pouvoir l’utiliser.

Vous pouvez même proposer une version d’essai afin d’attirer et de rassurer vos potentiels clients !

Pour la gestion des abonnements, des outils de paiements tierces comme Stripe ou MangoPay vous permettront de mettre cela en place très facilement.

C’est par exemple le modèle économique de Netflix, payez tous les mois et vous avez accès au catalogue de tous les films. Payez plus cher et regardez en HD !

4. Achats intégrés

Vous voulez garder l’utilisation du cœur de votre produit gratuit, mais vous voulez quand même gagner de l’argent ?

Il est possible de suivre le modèle des achats « In-App » : Vous proposez un site pour apprendre les langues ? Donnez une langue gratuite à l’inscription et les langues supplémentaires à l’achat ensuite !

Ce modèle est très utilisé dans les jeux vidéos (DLC) et dans les applications mobile !

5. Support

Dans le cas de logiciels complexes utilisés par des professionnels, et même parfois de logiciels open-source, il est possible de vendre du support pour un outil à l’origine gratuit.

Beaucoup d’entreprises sont prêtes à utiliser des logiciels gratuitement, quitte à payer quelques milliers d’euros pour du support, du conseils, etc…

Tous les projets ne sont pas compatibles avec ce modèle, et il ne faut évidemment pas dégrader la qualité du produit pour simplement vendre du support derrière !

C’est par exemple le modèle de l’entreprise Red Hat, éditeur de la distribution Linux du même nom, proposant un service de support premium.

6. Vente de produits dérivés

Ce n’est pas forcément la source de revenu la plus simple et la plus fiable, mais pour les projets basés sur le divertissement et avec une marque forte, cela peut vous permettre de ramener un peu de chiffre d’affaires sans modifier votre site.

Vous pouvez par exemple utiliser la plateforme Spreadshirt qui gère la commande à l’envoi pour vous !

7. Dons / Crowdfunding

Si votre site rassemble une communauté soudée derrière votre travail, que ce soit pour votre personnalité ou vos productions, il est possible de leur proposer de vous soutenir grâce à des dons ou des campagnes de crowdfunding, sur différentes plateformes :

Crowdfunding : Ulule (https://fr.ulule.com/)

Ibrahima Souma: Directeur Général de Opensenmedia Sénégal
Monétisation d'un site web
Related Posts